Expérimentation hybride GSM+Wifi

Publié le par Nicolas Pougnet

L'opérateur de télécoms Neuf Cegetel lance une expérience de téléphone hybride wi-fi et GSM qui permettra de communiquer à partir d'un même combiné, aussi bien chez soi, grâce à l'internet, que dans la rue, via le réseau GSM.

L'opérateur mènera cette expérimentation, baptisée "beautiful phone" et rendue publique en fin de semaine dernière par le magazine SVM, pendant six mois auprès de 200 testeurs. (Source : Journal du Net du 28/11/05)

Comme j'en parlais dans mon précent article, le développement des offres convergentes commence en France, avec cette expérimentation poussée par Neuf Cegetel sur le réseau de SFR.

Cette première en France, fait suite au lancement par Wengo de son logiciel de VoIP (dans le style de Skype mais beaucoup moins connu) ainsi que de sa Wenbox qui permet de téléphoner sur Internet quel que soit le fournisseur d'accès.

Le principe est que lorsque l'utilisateur est chez lui, son téléphone mobile (équipé WiFi et du logiciel Wengo) switch automatiquement sur le réseau WiFi domestique ce qui lui permet de téléphoner moins cher. En sortant de chez lui, il revient sur le réseau GSM habituel.

Cela représente un intéret certain pour la personne qui possède un accès Wifi chez lui, un peu moins pour les autres.

Cette expérimentation servira probablement à comprendre l'engouement possible du public pour ce service, mais également à débugger tous les problèmes techniques. Sans compter sur l'élaboration d'un business model pertinent.

 

Publié dans Convergence

Commenter cet article