Skype arrive sur les mobiles

Publié le par Nicolas Pougnet

Après la téléphonie fixe via l'ordinateur personnel, Skype attaque la téléphonie mobile. Mardi 14 février lors du congrès 3GSM de la téléphonie mobile qui se tient à Barcelone du 13 au 16 février, Niklas Zennström, son PDG, a annoncé qu'il avait signé un accord avec l'opérateur hongkongais Hutchison 3 pour offrir des services de voix sur Internet (ou voix sur IP). Concrètement, après avoir payé un forfait de téléphonie de nouvelle génération (3G ou UMTS), les clients de Hutchison 3 pourront donc télécharger le logiciel de Skype qui leur permettra de téléphoner avec leur téléphone mobile gratuitement ou pour des montants très faibles. (Source Le Monde 15/02).

Le lancement est prévu pour le 2° semestre 2006, dans les pays où l'opérateur H3G est présent.
Tout ceci va de plus en plus dans le sens de l'histoire, où le coût de transport des données est inclut dans le coût de l'accès, avec des forfaits illimités multi-services.
Il s'agit donc d'un raccourci de dire que l'on pourra téléphoner gratuitement, simplement le transport de la voix est mutualisé au milieu d'autres informations comme la vidéo, les données Internet, ce qui marginalise sont coût de transport. Par contre, vous payez un droit d'accès plus élevé qui compense cette gratuité de communication.
Cette tendance de gratuité de transport n'est pas en soi catastrophique pour les opérateurs mobiles qui trouveront de nouveaux relais de croissance (paiement à l'acte sur des services ++) en compensation de la perte des revenus sur les communications voix.
Mais l'erreur consisterait au contraire à vouloir maintenir artificiellement un ARPU(1) élevé au détriment de l'usage.
A bon entendeur.
(1) ARPU : Average Revenue Per User, c'est à dire combien nous ramène de sous ce gentil client? C'est à peu près la seule question qui intéresse les opérateurs mobiles actuellement.

Publié dans VoIP

Commenter cet article