Mobile : Le reveil de la Chine

Publié le par Nicolas Pougnet

Le gouvernement Chinois a annoncé que son pays avait passé la barre des 400 millions d'abonnés au téléphone mobile. Ce chiffre est bien supérieur au nombre d'abonnés au fixe : 352,99 millions. Le seul mois de janvier 2006 a enregistré 5,37 millions de nouveaux usagers (398,8 millions au total). Le nombre de SMS envoyés était de 33,72 millions le mois dernier, en hausse de 66% par rapport à janvier 2005. En comparaison, l'Inde n'a compté que 4,69 millions de nouveaux abonnés en Janvier, selon les autorités télécoms Indiennes. Au total, 80,6 millions d'Indiens disposent d'un mobile (49,21 million de lignes fixes). Les deux pays dépassent chacun le milliard d'individu. (Source Réseau&Télécoms 27/02/06)

Les chiffres sont ahurissants! Tous les mois, les chinois et les indiens équipent une ville comme Paris en téléphones mobiles. Cette croissance nous fait comprendre la transformation qui s'opère en Asie et pour laquelle nous n'avons pas encore appréhendé les enjeux.

Mais la révolution économique de ces pays ne doit pas cacher le retard démocratique et les manques de liberté dans ces pays où les dissidents sont torturés et emprisonnés. Les états occidentaux ne disposent pas de beaucoup d'arguments de pression face à ces nouvelles super-puissances qui représentent un relai de croissance énorme pour leur propre économie.

Heureusement, la Chine possède plus une culture de commercants que d'évangélistes, ce qui devrait nous éviter une guerre de religion supplémentaire (attention aux caricatures de Mao quand même).

Le jour où la Chine se réveillera... Nous y sommes!

Commenter cet article