Astuce pour économiser sur ses frais de souscription à Internet

Publié le par Nicolas Pougnet

Aujourd'hui, il est impossible de souscrire à une offre Internet ADSL sans passer par France Télécom (même dans le cas d'un dégroupage total).

Quelqu'un qui ne possède pas d'abonnement chez France Telecom et qui souhaite prendre Internet chez Free, devra s'aquitter des frais de mise en service (55 euros si sa ligne est déja construite) et s'engager pour 6 mois auprès de France Telecom avant de souscrire à Internet.

Cependant, il existe quelques astuces pour faire des économies

Voilà déja une petite idée pour économiser les 6 mois d'abonnement.
Depuis septembre 2005, le dégroupage total fait partie des conditions de sortie anticipée du contrat (au même titre qu'un décès par exemple, ou qu'un surendettement).
Il est donc possible de résilier sans frais au bout d'une semaine.

Deuxième point, les frais de mise en service, mais c'est un peu moins moral.

Théoriquement, en cas de vente à distance (commnande passée par téléphone ou fax), le client dispose d'un délai légal de rétractation de 7 jours une fois sa commande passée (à condition de ne pas avoir commencé à utiliser le service i.e passer ou recevoir un appel depuis la ligne fixe). C'est en général un délai suffisant pour disposer d'un numéro de ligne fixe actif permettant de vérifier son éligibilité et de s'adresser à Free.
Toutefois, cette petite économie (55 euros quand même!) peut être risquée car Free a besoin de FT pour réaliser l'interconnexion et cela peut mal se passer si FT pense que vous essayez de les rouler (ils connaissent le truc). D'autre part, le numéro peut être rapidement désactivé par FT ce qui vous oblige à passer par une procédure de dégroupage sur numéro inactif que seul Free propose aujourd'hui (à ma connaissance).
Voilà donc le conseil que je vous ferais, c'est de ne pas essayer de grapiller les 55 euros de mise en service qui vous garantissent une meilleure chance d'avoir rapidement votre accès Internet, et qui sont quand même justifiés par le déplacement d'un technicien FT sur le répartiteur.

Par contre, vous pouvez facilement économiser sur les 6 mois d'engagement ce qui est bon à savoir.

Commenter cet article