Le phénomène podcast

Publié le par Nicolas Pougnet

Le monde de l'Internet est toujours friand de nouveaux phénomènes, de tendances sur lesquels on peut apposer un terme savamment marketé.

Le podcast doit figurer dans le top des recherches sur le net actuellement.

Mais c’est quoi au juste ?

Le moins que l’on puisse dire est qu’il n’est pas franchement facile de trouver une définition très claire de ce concept.

Prenons la définition du wikipédia

Le podcasting (terme d'origine anglaise) est un moyen habituellement gratuit de diffusion de fichiers sonores ou vidéo sur Internet que l'on nomme podcasts en anglais. Des traductions ont été proposées et sont en cours d'adoption :

 - baladodiffusion et plus récemment podiffusion (en Suisse) pour podcasting,

 - balado ou fichier balado pour podcast (Québec),

Par l'entremise d'un abonnement au fil RSS (Really Simple Syndication), la baladodiffusion permet aux utilisateurs d'automatiser le téléchargement d'émissions sonores ou vidéo, notamment pour leur baladeur numérique (tel que l'iPod d'Apple), sur le disque dur de leur ordinateur personnel, pour une écoute ultérieure.

Maintenant la définition de PcMag.com Encyclopedia

Podcasting : Recording a non-music audio broadcast (news, sports, discussion, etc.) in the MP3 format for playback in a digital music player. Developed by former MTV VJ and Internet businessman Adam Curry in 2004, the term was coined from Apple's iPod. Podcasting uses the RSS 2.0 syndication format to make "podcasts" available to subscribers just like news feeds. The client program that captures the audio feeds and synchronizes them with the music player is a "podcatcher," such as Curry's own iPodder, available at www.ipodder.org. See syndication format.

Définition Apple

Le mot "podcast" est la concaténation des mots iPod et broadcast (diffusion). La technologie sous-jacente aux podcasts, appelée RSS est capable d’encapsuler n’importe quel type de support média, notamment audio, vidéo ou graphisme. Le podcasting est une manière de publier des podcasts sur le Web en permettant aux utilisateurs de s’y abonner et de recevoir automatiquement de nouveaux "épisodes" par le biais d’un flux RSS. [...]

Donc, on le voit le concept n’est pas vraiment figé, puisque d’un côté, il ne s’agit que de convertir des fichiers vidéo, audio dans un format MP3, et de l’autre c’est carrément devenu un nouvel outil de diffusion sur le web.

Ce qu’il faut retenir sur le podcasting

 Le podcasting est au croisement des succès iPod et du phénomène blog qui répondent à 3 besoins fondamentaux :

  ·         La transportabilité des données personnelles

  ·         Le partage communautaire et l’échange de fichiers multimédias

  ·         La reconnaissance d’un réseau d’information parallèle sur le web (l’information n’est plus la seule propriété des médias traditionnels)

Tout le monde s’accordait à dire au début d’Internet, que le risque résidait dans la fiabilisation des informations qui s’y trouvaient et des possibilités de dérive.

C’était sans compter sur la capacité d’Internet à s’auto controler et à développer ses propres règles de déontologie et de médiation (le wikipédia en est l’aboutissement).

Même si l’on trouve qu’Internet est perfectible dans sa forme comme dans son fond, la toile s’étend et regroupe une multitudes de communautés qui échangent et communiquent, et le podcasting n’est qu’un moyen supplémentaire d’enrichir le texte de sons et d’images. (cf videoblogging)

 Les homme politiques s’y mettent également !! voir l’interview podcast de Nicolas Sarkosy sur le site de Loïc Lemeur: http://www.loiclemeur.com/france/

Commenter cet article