Interview P.Plaisance PDG Wonderphone

Publié le par Nicolas Pougnet

Je vous conseille la lecture de cet article, qui parle notamment de la Video On Demand, que j'évoquais dans mon article "Téléphone portable, futur station multimédia".

http://www.journaldunet.com/itws/it_plaisance.shtml

Les idées interessantes concernent notamment le développement des programmes à la carte, à contre courant de la progammation actuelle.

La logique des groupes comme TF1 est de toucher une audience maximale sur un programme fédérateur, bien souvent récurrent (reality show, sport, téléfilm). Cette diffusion "broadcast" de masse a pour inconvénient de présenter un programme formaté voir stéréotypé, où la création et la diversité ne peuvent exister.

A côté, on retrouve des chaines thématiques qui essayent de s'adapter à des niches de client (Pink TV, ciné-cinéma, Arte, eurosport...), mais dont la rentabilité économique est incertaine.

Philipp Plaisance pense que le phénomène MP3/ Ipod va s'étendre à la TV, avec la possibilité de satisfaire une multitude de communautés sur un même modèle de diffusion  "à la carte", tout en ayant une meilleure exploitation des fréquences radio (générant ainsi des économies sur la diffusion).

 Modifier radicalement le mode de consommation d'un produit vieux de 50 ans, voilà un sacré pari !

Ce pari du changement est possible grâce à des start-up comme Kazaa, Skype et peut être Wonderphone, qui ont su, à un moment donné, remettre en cause les modèles établis, et proposer une rupture dans les habitudes de consommation.

 

 

Commenter cet article